cinquillo-films
cinquillo-films
Catalogue

Lumière sur… Sylviane Cédia


Un film de Hoda Kerbage – Réalisation Pélagie Serge Poyotte – 26 mn



© photo : Hoda Kerbage
© photo : Hoda Kerbage
Sylviane Cédia nait à Cayenne en 1955 et grandit à Saint‐Laurent du Maroni. Elle a sa première guitare à l’âge de neuf ans, lorsque ses parents constatent sa passion pour la musique. Depuis sa plus tendre enfance, elle s’inspire de la tradition guyanaise et les différents styles musicaux des ethnies qui enrichissent sa Guyane chérie. Elle accumule les prix dès son plus jeune âge et devient actuellement l’artiste la plus primée des Antilles‐Guyane avec plus d’une quarantaine de trophées. Elle a été décorée du grade de Chevalier de l’ordre national du mérite en mai 2008.
Ancienne élève du Petit Conservatoire de la chanson de Mireille, chanteuse soliste du Grand Ballet d’Inspiration folklorique guyanais « Les Oyampis », chanteuse comédienne au Théâtre de l’Élysée Montmartre et du Mogador d’Henri Varna au sein de la comédie musicale « l’Ile heureuse » de Ronne Aul, chorégraphe américain, Sylviane Cédia, s'inspire de sentiments qui lui sont chers : l’amour, l’amitié, la fraternité, la solidarité. Ses œuvres musicales connaissent des succès fulgurants et se placent souvent aux meilleures places des hit‐parades des radios et télévisions locales, nationales et internationales… Avec ses musiciens, Sylviane chantera dans plusieurs pays, de la Réunion aux États-Unis en passant par l’Égypte et autres contrées. A son actif 16 albums en 2015.
Sylviane chante sa Guyane à travers le monde, elle si fière de porter haut les couleurs de son pays duquel elle puise toute sa force, son énergie et son désir d’aller toujours plus loin. Au delà de la musique et de l’art, Sylviane Cédia s’active également dans plusieurs œuvres de charité et élan de solidarité notamment auprès de la ligue contre le cancer du sein.

Extrait


Série documentaire, Lumière sur...

Lorsque nous avons été approchés pour écrire et réaliser cette collection, nous avons tout de suite été intéressés d’aller à la rencontre d’artistes guyanais majeurs. Qui sont-ils ? Comment ont-ils construit leurs carrières ? Quelle place ont-ils aujourd'hui dans le patrimoine musical guyanais ? Sont-ils reconnus ?
Il fallait donc les découvrir, apprendre à les connaitre, les laisser nous faire confiance, afin de dresser d’eux le portrait le plus fidèle. Retracer leurs parcours, dévoiler leurs rêves, leurs ambitions, leurs joies, leurs peines, mais avant tout, mettre la lumière sur leurs titres phares et leur place dans l’héritage artistique guyanais afin de transmettre leur oeuvres à toutes les générations futures.
Les mots d’ordre du travail d’écriture et de réalisation étaient, sont placés sous le signe de la découverte de leurs univers, de l’émotion et de la poésie. Car ces artistes là sont précieux et sensibles, porteurs d’innombrables richesses et connaissances. Il était hors de question de les emprisonner dans des cadres statiques. Nous nous devions donc de transmettre aux téléspectateurs l’émotion qu’ils nous ont fait ressentir et la poésie qu’ils nous ont inspirés.

Un film écrit par Hoda Kerbage
Réalisation Pélagie Serge Poyotte

Coproduction : France Télévision, Guyane 1ère, Cinquillo-films, avec la participation de la région Guyane

© 2015, France Télévision, Guyane 1ère, Cinquillo-Films