cinquillo-films
cinquillo-films
Projets en développement

Tap-Tap Chéri


Film écrit par Judith Halfon et réalisé par Giscard Bouchotte – 52 mn



Bien plus qu’un simple moyen de transport collectif en Haïti, les Tap-Tap représentent un moyen d’expression artistique populaire comme on ne le retrouve nulle part ailleurs dans la Caraïbe. L’ampleur est telle qu’une fête nationale a été décrétée officiellement le 12 août de chaque année et un concours du plus beau Tap-Tap est organisé. Nous sommes en présence d’un phénomène de société.

Le film Tap-Tap Chéri prend justement cette fête officielle comme prétexte pour laisser témoigner ceux qui alimentent au quotidien ce pan du patrimoine mobile haïtien. Il nous fait découvrir autant les boulevards du Port-au-Prince de l’après-séisme que les sentiers du pays d’en dehors, dans l’intimité de ceux qui les fabriquent.

Des méthodes de construction, de décoration des Tap-Tap jusqu’aux coulisses de l’organisation du concours, le film brosse différentes facettes d’un univers qui échappent complètement aux spectateurs ordinaires que nous sommes. Un voyage dans l’univers des Tap-Tap haïtiens et sur les routes d’un pays dont on pensait tout connaître et qui nous prouve que l’on n'est jamais au bout de notre fascination pour Haïti et pour son peuple.

Un film écrit par : Judith Halfon
Réalisation : Giscard Bouchotte


Signatures et thématiques : Culture, Découverte, Giscard Bouchotte, Judith Halfon