cinquillo-films
cinquillo-films
Catalogue

Le Jihad au Féminin


Un film écrit et réalisé par Sonia Kichah – 52 mn



Des jeunes femmes de toutes nationalités, tunisiennes, françaises, anglaises sont prêtes à partir pour le djihad en Syrie, pour participer à la mise en place du Califat, le nouvel État de l’organisation État islamique. L’organisation État islamique, elle même, accorde une place importante à l’implication des femmes dans le jihad.
Le film est construit comme un voyage hallucinant qui s’immisce et décortique un monde bouleversant où il est question d’endoctrinement, de guerre, d’avènement d’un nouveau monde. Un miroir déformant, et pourtant bien réel qui interroge le rôle des femmes dans le Jihad. Qu’est ce qui pousse aujourd’hui des jeunes filles en France, en Tunisie, en Grande Bretagne à partir en Syrie pour effectuer le Jihad ? Qui sont ces femmes ? Quels rôles jouent-elles ? Pourquoi partent-elles ? Quelles sont leurs motivations ? Notre documentaire est un film d’analyse qui tente d’expliquer ce phénomène.

Note de réalisation

Plusieurs récits se superposent dans ce film d’analyse qui donne la parole à des spécialistes, français, tunisiens, anglais afin d’expliquer dans sa complexité ce phénomène du « Jihad des femmes ». Les intervenants ont été choisis car ils portent un regard subtil sur ce sujet.
Des séquences de danse de la chorégraphe Héla Fatoumi « Manta » questionne le corps et les limites qui lui sont assignées par la présence d’un voile total. Qu’est-ce alors qu’être un corps derrière un voile, et comment danser une danse sans corps ?
En contre point, une jeune fille raconte son départ pour la Syrie et sa vie à Raqqa. Quatre tableaux mettent en scène sa vie : son départ pour la Syrie ses espoirs, ses rêves, son mariage, son mari au combat, l’attente et le désenchantement…, la musique de Franz Schubert « La Jeune Fille et la
Mort » accompagne sobrement la voix off qui intériorise le récit.
Je voulais être au plus près du récit, du point de vue de cette jeune fille, du regard qu’elle pose sur sa situation, et cette mise en scène me le permettait. Émettre un jugement de valeur reviendrait à enfermer le spectateur dans une lecture unique. Je ne crois pas que ce soit la fonction du documentaire. Je voulais mettre en avant les contradictions et les ambiguïtés propres à ce phénomène afin de susciter le débat.

Diffusion

Le 9 mai 2016 à 20h30 sur la chaine LCP
Le 17 mai 2016 à 3h30 sur la chaine LCP TNT
Le 17 mai 2016 à 3h32 sur la chaine LCP 24/24

Un film écrit et réalisé par Sonia Kichah

Coproduction : LCP, Cinquillo-Films, Vosges Télévision

Avec le soutien de la Commission Images de la Diversité-CNC et de l'CGET/ACSE.

Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et du FONDS « Images de la Diversité »

© 2016, LCP, Cinquillo-Films, Vosges Télévision


Signatures et thématiques : Découverte, Géopolitique, Société, Sonia Kichah