cinquillo-films
cinquillo-films
Catalogue

Lumière sur… Eudomir Cabéria


Un film de Hoda Kerbage – Réalisation Pélagie Serge Poyotte – 26 mn



© photo : Hoda Kerbage
© photo : Hoda Kerbage
Eudomir Cabéria nait à Cayenne en 1924 dans une famille de musiciens. Il prend très tôt goût à la guitare en particulier et les instruments à cordes en général. Il apprend à jouer de façon autodidacte, s’inscrivant dans sa première jeunesse à des cours à distance pour apprendre le solfège puis dans les années 90 à l’école de musique pour parfaire sa technique. Il crée avec ses frères et sœurs notamment Eudora et Albanie l’orchestre Cabéria. Ils animent les carnavals et les vidés et jouent à plusieurs enseignes connues dont « Le Petit Balcon ». Son métier de douanier l’emmène à voyager dans de nombreuses communes de la Guyane où il rencontre plusieurs genres de musique. Il ne cesse donc de s’inspirer et d’apprendre, ajoutant plusieurs styles à ses arcs.
Il joue dans plusieurs formations dont l’orchestre « Métronome », « la Lyre Cayennaise », « Harmony King » et l’orchestre « Cachicamo ».
Guitariste hors pair, Eudomir Cabéria fait partie des musiciens virtuoses de la Guyane. Son don exceptionnel le fait passer maître dans l’art de la guitare. Il est connu pour sa rigueur inébranlable, sa soif continuelle d’apprendre, son phrasé admirable, sa technicité sans faille, son sens aigu du rythme et de l’harmonie.

Extrait


Série documentaire, Lumière sur...

Lorsque nous avons été approchés pour écrire et réaliser cette collection, nous avons tout de suite été intéressés d’aller à la rencontre d’artistes guyanais majeurs. Qui sont-ils ? Comment ont-ils construit leurs carrières ? Quelle place ont-ils aujourd'hui dans le patrimoine musical guyanais ? Sont-ils reconnus ?
Il fallait donc les découvrir, apprendre à les connaitre, les laisser nous faire confiance, afin de dresser d’eux le portrait le plus fidèle. Retracer leurs parcours, dévoiler leurs rêves, leurs ambitions, leurs joies, leurs peines, mais avant tout, mettre la lumière sur leurs titres phares et leur place dans l’héritage artistique guyanais afin de transmettre leur oeuvres à toutes les générations futures.
Les mots d’ordre du travail d’écriture et de réalisation étaient, sont placés sous le signe de la découverte de leurs univers, de l’émotion et de la poésie. Car ces artistes là sont précieux et sensibles, porteurs d’innombrables richesses et connaissances. Il était hors de question de les emprisonner dans des cadres statiques. Nous nous devions donc de transmettre aux téléspectateurs l’émotion qu’ils nous ont fait ressentir et la poésie qu’ils nous ont inspirés.

Un film écrit par Hoda Kerbage
Réalisation Pélagie Serge Poyotte

Coproduction : France Télévision, Guyane 1ère, Cinquillo-films, avec la participation de la région Guyane

© 2015, France Télévision, Guyane 1ère, Cinquillo-Films